Für deutsch klicken Sie bitte hier.

Soins dentaires des enfants

Prévention des caries des dents définitives

Les germes des dents définitives se forment dès la naissance et jusqu’à 6-7 ans. Durant cette période, il est possible, sans fluor, de favoriser la bonne minéralisation des dents définitives afin de prévenir les caries chez l’enfant et l’adulte. Nous prescrivons pour cela des remèdes anthroposophiques.

Prévention précoce des malpositions dentaires

1) Soins des dents de lait:

Il est important de faire examiner les enfants. Les dents de lait sont nécessaires pour créer et maintenir l’espace pour les dents définitives. Certaines restent jusqu’à 12 ans environ en bouche. Or, les dents de lait peuvent avoir des caries… Sans soins conservateurs, il peut être nécessaire de les extraire. Cela est alors problématique pour la croissance et le bon positionnement des dents.

2) Diagnostic de croissance et orthodontique

Les malpositions dentaires de l’enfant et de l’adulte sont liées à des malformations précoces des mâchoires (trop étroit, trop serré, trop ouvert, trop fermé). Ces dernières sont à leur tour fortement influencées par les mouvements de la langue et des lèvres. Déjà très tôt, ces malformations sont visibles. Elles révèlent les bases héréditaires et environnementales dans lequel l’enfant se développe. On peut déjà voir, par exemple, si plus tard les dents définitives manqueront de place, et agir.

3) Le problème des succions parafonctionnelles (pouce, tétine)

Dès la naissance, l’usage de la tétine ou du pouce pour se calmer déforment les mâchoires. Cela se voit dès l’apparition des premières dents. Pour éviter cela, il est possible de faire oublier ces habitudes par l’emmaillotage du corps ou seulement des coudes, d’abord à chaque sommeil (nuit et siestes), et, si nécessaire, en journée (dans la voiture, par exemple). Assez vite, l’habitude en journée se perdra, mais il faudra poursuivre cela plus longtemps pour le sommeil. Tout cela dépend de l’âge auquel on commence ce traitement. Un traitement orthodontique ultérieur sera facilité, voire évité.

4) Le problème de la respiration buccale : nez bouché, bouche ouverte, cernes sous les yeux, et malpositions dentaires [LH1]

Entre la naissance et 6 ans, les infections ORL à répétition seront très nocives pour la croissance en largeur des mâchoires qui se fait surtout à cet âge. A cause d’un nez souvent bouché par ces infections, l’enfant prend l’habitude de respirer par la bouche. L’os du palais n’est pas refroidi correctement, ce qui freine sa croissance, car l’os a besoin des influences alternantes sang-chaud/air-froid pour pouvoir se développer. Des cernes apparaîtront et les mâchoires resteront étroites. Les dents définitives manqueront de place et sortiront « vers l’avant ».

Pour traiter ce problème, il s’agit ici d’associer :

• un traitement médical qui traite les infections ORL à répétition
  • un régime provisoire sans aucun laitage, pour évaluer leur influence éventuelle et fréquente
  • un traitement orthodontique fonctionnel précoce qui rééduque la respiration et corrige la déformation des mâchoires.

5) La mastication

6) Le traitement orthodontique physiologique précoce

Dès 2 ans, si une déformation est visible, elle ne se corrigera pas vraiment d’elle-même, mais s’accentuent en général avec le temps si aucun traitement n’est fait. C’est pourquoi il est important d’envisager un traitement adapté le plus tôt possible, car plus on agit tôt, plus le résultat est rapide et bénéfique.